top of page

L'entretien est un moment clé dans une prise en charge. II peut l'enclencher, en modifier le cours, voir y mettre fin.
En situation de crise, l'entretien vise, plus qu'à obstruer la souffrance, à faire évoluer Ia dynamique dont la crise est un point d'arrêt. Plus que de rechercher la vérité ou une vérité, l'entretien est censé changer les significations d'un vécu. Produire une expérience nouvelle. De celui qui mène l'entretien il est attendu qu'il puisse laisser Ia place à autrui sans s'effacer. Qu'il dirige l'entretien et non pas la personne afin que celle-ci se sente écoutée, comprise et qu'elle puisse trouver les moyens d'évoluer. Pour que l'entretien ait un impact il faut que la personne aidée reçoive quelque chose qu'elle ne peut pas recevoir ailleurs.
Plusieurs dimensions interfèrent dans l'entretien : relationnelle, affective, méthodologique, organisationnelle. Celui qui mène l'entretien est incité à les faire toutes s'exprimer tout en les contrôlant.

 
Objectif
 

- Situer l'entretien dans la prise en charge. Définir les principales caractéristiques constituant le cadre, le dispositif et les objectifs spécifiques aux entretiens avec les familles, représentants légaux ou usagers.
- S'approprier des techniques de la conduite d'entretien.
- Apprendre à maintenir la différence entre proche et fusionnel, entre empathie et identification.
- Repérer quels sont les éléments qui encouragent la parole et quels sont les éléments qui la freinent.
- S'entrainer à différents types d'écoute en fonction de l'objet de l'entretien.
- Se familiariser avec la situation d'asymétrie dans l'entretien : la position de l'aidant et de l'aidé étant asymétrique, comment fonctionner dans cette asymétrie ? 

 
Contenu
 

- Identifier ce qui est attendu d'un entretien ; la préparation de l'entretien et le temps après l'entretien : l'entretien et la roue de Demming.
- Conduite dans l'entretien : le contact, l'affiliation, l'acommodation, l'éloignement, la reformulation, l'alliance, la médiation.
- Utilisation de principes de l'analyse systémique dans l'entretien : interaction, circularité, équilibre, crise, organisation et évolution des systèmes, les alliances, les conflits.
- La notion de métaphore.
- Donner une contenance à l'entretien en dépassant les phénomènes de miroir et de projection.
- L'écoute ; ce qui nous permet et ce qui nous empêche d'écouter.
- Nos styles de réponses dans l'entretien : évaluatif, interprétatif...
- Les questions difficiles à aborder ; l'entretien doit tenir compte de la souffrance de la personne aidée.
- Statut de la parole recueillie : le travail en équipe, la retransmission, la confidentialité.

 
Méthodologie
 

L'expérience professionnelle vivante, appuyée par une analyse de textes et !'approche de différents outils permettra aux participants d'évoluer dans Ia conduite et le maniement de l'entretien mais aussi dans l'analyse de son impact et de ses conséquences.

 
Evaluation
 
Une premiere évaluation, effectuée à Ia fin du stage, permet aux participants d'exprimer leur ressenti, leur degré de satisfaction, d'éventuelles remarques.
Une deuxième évaluation peut être effectuée quelque temps après Ia formation afin d'évaluer l'impact du stage sur les pratiques professionnelles.
S'adresser aussi à :
www.psychologue-paris-centre.fr/
ou bien : https://www.psychologue-sceaux-92.com

​

 

Mener l'entretien

Cette formation peut être effectuée dans votre établissement

Ce stage peut être organisé dans votre établissement. Pour plus de renseignements
appelez nous au : 0158309404.

Formation à l'entretien

Tel : 01 58 30 94 04

email : rsibony@hotmail.com

100, avenue Parmentier

 Paris 75011

Ralph Sibony, Psychologue, Formateur
bottom of page